Préambule

Ces règles ont été mises en place par les modérateurs de #loups-garous, afin que vous puissiez vous y amuser pleinement. Si vous pensez que celles-ci ne sont pas adaptées, rien ne vous empêche d'en discuter constructivement, en exposant votre point de vue aux modérateurs du salon #loups-garous-recrut. En revanche, l'application de ces règles reste implacable tant qu'aucune modification n'a été officiellement décidée.


I - Les règles élémentaires de politesse et de respect de l'autre.

Soyons clairs : vous ne serez pas sanctionné si vous omettez de saluer les users à votre entrée sur le salon, non ! Seulement il est évident que le respect de l'autre contribue majoritairement à une certaine convivialité.

Cela étant dit, lorsqu'une personne ne joue pas de la manière souhaitée, qu'elle « joue mal », faites votre possible afin de l'aider au mieux : « tu aurais plutôt dû tuer cette personne-là, elle avait donné des indices sur son rôle... ». Critiquer négativement sa façon de jouer ne vous rendra pas meilleur joueur, au contraire.

Le respect et la politesse devront être, dans tous les cas, présents sur ce canal.


II - Les règles du salon #loups-garous.
  • Vous n'êtes pas autorisés à feinter/révéler votre carte, ni sur le salon #loups-garous, ni sur un autre, ni par le biais de notices, ni en privé.
    Dans ce jeu des loups-garous de Thiercelieux, il existe effectivement différents moyens de tricher. Bien sûr nous interdisons la révélation de rôle, tout en sachant aussi bien que vous que ceci ne peut être vérifié à tous les coups.
    Nous faisons donc notre possible pour empêcher cela et vous invitons à en faire autant : si un joueur vous demande votre rôle ou vous donne le sien, signalez-le à un modérateur.
  • Vous n'êtes pas autorisés à parler du jeu à d'autres endroits que #loups-garous , #loups-garous-nuit , ou bien #cimetiere.
  • Toute forme de triche, qu'importe son origine, son type, ou autre, est strictement interdite et passible de ban à vie.
  • Les clones sont strictement interdits et passibles de bans.
  • Il vous est interdit de parler pendant le !give ou le !hunt.
  • Vous ne devez pas révéler les cartes des autres joueurs (si vous êtes un loup, ne dénoncez pas les autres loups après votre mort. Il en va bien sûr de même pour Cupidon et ses amoureux).
  • Vous ne devez pas copier/coller les messages privés du bot sur le salon. Cela vaut même si les messages ne vous sont pas destinés, et même s'ils sont partiellement modifiés.
  • Le changement de nick :

    • Il est strictement interdit de donner une quelconque information (fut-elle fausse) aux joueurs en modifiant votre pseudonyme.
    • Il n'est pas autorisé, non plus, de changer de nick en fonction de la partie en cours, vous ne devez donc en aucun cas réagir sur la partie après votre mort (ex : /nick Bienjouesoso, ou autre).
    • Il est également déconseillé de changer de pseudonyme en cours de partie, afin de ne pas perturber les joueurs sur votre identité de départ.
  • Il vous est interdit de quitter le salon lorsque vous êtes en jeu :

    • Si, pour une raison valable (acquiescée par un modérateur), vous devez partir, ne demandez pas à mourir. Excusez-vous et quittez le canal (commande /part, /cycle ou /hop). Évitez néanmoins de partir sur un coup de tête, par mécontentement ou vexation (si les villageois votent contre vous, essayez tout simplement de réfuter leurs arguments).
    • Les parties se montrent souvent plus longues que prévues, évitez donc de !play en sachant que vous n'aurez probablement pas le temps de terminer la partie.
  • Ne votez pas contre un AFK (une personne absente) qui bloque les votes. Appelez un modérateur, afin que celui-ci l'exclue de la partie. Cela évitera aux villageois de perdre un tour.
  • Ce salon est aussi fait pour examiner les stratégies de chacun. Alors quand vous êtes en jeu, merci de ne pas dévier du sujet initial : les loups-garous de Thiercelieux.
    Nous rappelons également que ce jeu n'est pas uniquement un jeu de "!vote", mais aussi et surtout un jeu de stratégie. Par ce fait, nous vous invitons à prendre la peine d'expliquer et argumenter vos idées.
  • Le « HL » des joueurs potentiels est interdit.
    • Nous entendons par « HL » le fait de citer un pseudonyme pour l'inciter à joindre une partie. Ceci est interdit pour la simple raison qu'une commande lycanobot est déjà disponible (!hlme), dans le but d'appeler les utilisateurs lorsqu'une partie est sur le point de commencer.
  • L'acharnement et/ou jouer en fonction des affinités est interdit.

III - Lors de la mort.

Lors de votre mort, certains règles apparaissent, et vous vous devez de les respecter, au même titre que celles pour les vivants.

  • Un joueur mort n'est pas autorisé à communiquer sur la partie avec un joueur vivant, et ce quelque soit le mode de communication. Exception faite de la modération.
  • Un canal est désormais ouvert à la parole pour les joueurs qui désirent discuter sur la partie (entre morts). Il s'agit de #cimetiere. Lors de l'annonce de votre décès, la Faucheuse vous invitera sur ce canal. Au démarrage d'une nouvelle partie, vous serez éjectés de ce canal. Il n'est pas possible de rejoindre le canal après l'avoir quitté durant la même partie.

IV - L'anti-jeu.

Rappelons d'abord la définition de ce mot :
Anti-jeu n.m, sens : Fait d'aller contre l'esprit ou les règles du jeu.

Cette définition ne peut être modifiée. Par ce fait, même si nous ne détaillons pas absolument toutes les formes d'anti-jeu présentes sur #loups-garous, les modérateurs pourront se voir sanctionner ce qui leur semble en être.

L'anti-jeu peut se montrer sous différentes formes :

  • Lorsque que quelqu'un est capitaine et qu'il doit !give ou qu'un chasseur doit !hunt, cette personne n'est pas autorisée à parler. Elle est amenée à tuer/nommer quelqu'un, uniquement.
  • Le vote contre soi-même est interdit. Celui-ci est considéré comme un suicide.
  • Nous l'avons dit, la révélation de rôle n'est pas autorisée. Si l'envie vous prend de faire comprendre aux autres joueurs la « couleur » de votre carte, il est obligatoire de le faire de manière subtile.
    Par ce fait, il est également conseillé d'oublier les « quickvotes » sans explications, ainsi que les « phrases toutes faites », dans le genre : « J'en suis sûr », « Je l'ai vu », « Je le sais », etc.
    Le fait que vous tentiez de vous faire comprendre par le biais de votre propre technique de jeu est beaucoup plus intéressant et appréciable, qu'utiliser « bêtement » celle de « tout le monde ».

V - Les sanctions.
Les sanctions peuvent être multiples :

  • Interdiction de jouer,
  • Expulsion de la partie en cours,
  • Expulsion du canal,
  • Bannissement définitif ou temporaire.

Celles-ci peuvent se voir utilisées si vous ne respectez pas les règles écrites ci-dessus.
Les modérateurs utilisent une grille privée, afin d'unifier les échelles de sanctions entre-eux. Toutefois, ils sont libres de les affiner en fonction de la gravité de l'infraction, du contexte et/ou des éventuels antécédents du joueur concerné.

Pour finir, nous ne prendrons pas toujours la peine de vous avertir avant de vous sanctionner. « Nul n'est censé ignorer la loi », il en ira donc de même pour ces règles.